Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ALFA SAINT JACQUES

L'ALFA reçue à l'Elysée

500 éducateurs et clubs de sport engagés dans l’insertion professionnelle

Ce lundi 23 octobre 2023, près de 500 éducateurs et clubs de sport engagés dans l’insertion professionnelle par le sport ont été reçus au Palais de l'Élysée par le Président de la République Emmanuel Macron.

À travers cette invitation, le chef de l'Etat a souhaité remercier et faire reconnaître ces acteurs qui oeuvrent au quotidien en faveur de l'inclusion par le sport, l'insertion professionnelle et la performance sociale avec pour ambition de compter 10 000 clubs engagés d'ici l'horizon 2024. Une grande première au palais où l'ensemble des acteurs de terrain étaient réunis pour saluer le travail  des éducateurs et les clubs engagés qui s'efforcent souvent dans l'ombre.

L'inclusion par le sport

 

Déjà 10 ans que  l'ALFA SAINT JACQUES avec l'aide de ville de Clermont-Ferrand, du Département du Puy De Dôme, l'Agence nationale de la cohésion des territoires et l'Agence nationale du sport, participe à de nombreuses actions d'inclusion par le sport (féminisation de la pratique, accès au sport pour tous avec la découverte du handisport, le sport gratuit pour les jeunes.) 

Et depuis 2022, soutenu par Clermont Auvergne Métropole et le Conseil Départemental dans le cadre de la politique de la ville,  le club du plateau a répondu à un appel à projet national avec le dispositif 100% InclusionImpulsé par l'Association nationale de la performance sociale du sport (ANPSS), l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS) avec un consortium de sept fédérations sportives dont la Fédération Française de basket-ball engagées dans un projet national d’inclusion par le sport, le programme répond à une commande du Ministère du Travail du programme du Plan d'Investissement dans les Compétences.

Et c'est à ce titre, que l'ALFA SAINT JACQUES représentée par Audrey AMATO, a été invitée au côté du second puydômois invité : Jacques CAMBAZAR pour l'ASM Omnisports dont les actions d'insertion ne sont plus à démontrer.

Le Président de la République a rappelé le rôle décisif des éducateurs et clubs sportifs sur nos territoires et a donné une nouvelle impulsion et de nouveaux objectifs pour 2024. Un grand coup d'accélérateur où le sport devra tenir une grande place centrale en matière d'intégration. En effet : le sport éduque et émancipe, et aide à entretenir sa santé, mais ce n'est pas tout : il rassemble et casse l'inégalité liée à l'assignation à résidence dans nos quartiers.

Emmanuel MACRON s'est adressé aux représentants dans un discours à revoir ici ; il souhaite que ce réseau des clubs engagés qui a été initié, et qui est une labellisation extraordinairement forte, marque la reconnaissance des clubs qui souhaitent incarner ce rôle en quelque sorte d'intégrateur du sport, de passeur de relais, et qui permet de partager toutes les bonnes pratiques.

Nouvelle méthode et nouvelle impulsion d'ici 2024 

 

  • Création d'une alliance de l'insertion par le sport, sous la forme du collectif Mentorat qui connaît vraiment un réel succès.  Où l'alliance de l'insertion par le sport,  va réunir les acteurs associatifs, les différents ministères et services de l'État, nos élus locaux, les fédérations et sportifs
  • Mise en place d'un financement de 1000 postes d'éducateurs socio-sportifs sur 3 ans.
  • Un accompagnement avec les collèges du réseau d'éducation prioritaires (Rep) et Rep+ sur le 8h - 18h. Sur les temps périscolaires, l'objectif serait de créer des temps d'accompagnement entre les collèges et les clubs de sport dans les quartiers politique de la ville avec plus de pratique sportive. Des financements supplémentaires seront mis en place pour que les maires puissent accompagner les clubs de sport partenaires de ce travail périscolaire.

Une reconnaissance  nationale 

 

Le seul club de basketball puydômois mis à l'honneur pour ses actions de développement en tant qu'integrateur vers le travail pour l'Alfa et son président Patrick Chauny, c'est historique !

Il vient sublimer les actions initiées sur le territoire avec l'obtention de labels qui faisaient déjà la fierté du Comité du Basket du Puy De Dôme et de la Ligue Auvergne Rhone Alpes de basketball :

C'est l'occasion de saluer le travail qui est fait dans l'ombre par les bénévoles, les éducateurs, les dirigeants depuis 10 ans et plus particulièrement sur les actions innovantes réalisées dans l'insertion par le sport.  

Reconnaissance nationale saluée par la présence de la légende du basketball français Tony Parker, tout juste intronisé au Hall Of Fame en août dernier, la joueuse de basketball française  Diandra Tchatchouang,  et Jean Pierre SIUTAT Président de la Fédération Française de BasketBall.

Un moment historique qui laisse entrevoir encore de belles perspectives pour le club centenaire.