Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ALFA SAINT JACQUES

Les enjeux d’inclusion par le sport à la Maison de la Culture

La maison de la culture ouvre ses portes aux acteurs de l'inclusion par le sport et de la performance sociale.

 

Nous sommes ravis d'avoir pu témoigner de notre engagement lors de la soirée de lancement de la promotion 2023-2024 : Unis-Cité à la Maison de la Culture de Ville de Clermont-Ferrand, regroupant 180 jeunes engagés en Service Civique.

Intervention de notre coach d'insertion

Notre association sportive représentée par Laurent CARAMIAUX, coach d'insertion par le sport, a en effet participé à la table-ronde sur la thématique « 𝑺’𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒆𝒕 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝒔𝒑𝒐𝒓𝒕 : 𝒊𝒏𝒄𝒍𝒖𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒉𝒆𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 ».

Nous avons pu aborder plusieurs thématiques autour de l'insertion professionnelle par le sport et expliquer pourquoi nous (club de sport amateur) nous sommes engagés d’une manière aussi forte sur le champ de l’inclusion par le sport.

Plusieurs témoignages

D'autres témoignages inspirants apportaient des points de vue complémentaires sur les enjeux d’inclusion via le sport au côté d'Adrien CHALMIN, champion d'Europe de rugby fauteuil, Maurine BRIMAU, 1ere au classement national et 22ème au classement mondial catégorie "épée longue féminine en arts martiaux historiques européens", et Samir EL BAKKALI, conseiller municipal délégué aux sports Ville de Clermont-Ferrand

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de leur héritage nous tenons à remercier Frédéric NAULET et Mathieu ROCHAIS pour l'invitation. Elle vient renforcer le discours national après la réception d'Audrey AMATO à l'Elysée en octobre dernier où le Président de la République Emmanuel Macron à mis en évidence l'alliance de l'insertion par le sport, qui réunit les acteurs associatifs, les différents ministères et services de l'État, los élus locaux, les fédérations et sportifs.

Bravo aux jeunes pour l'organisation, l'engagement, le partage et les échanges qui ont aussi pu se faire lors du pot de l'amitié.