Une passe décisive vers l'emploi
Le chrono des 24' sec déjà enclenché dans l’insertion
Né du constat que le sport peut être un puissant vecteur d’insertion professionnelle et grâce au basket avec un de nos programmes "100% inclusion" porté par Laurent CARAMIAUX au sein de l'ALFA, nous jouons désormais un rôle dans la performance et l'innovation sociale par le sport.
Intégré dans le Plan d'Investissement des Compétences, au sein du dispositif "Inclure Par le Sport" porté par l'Association nationale de la performance sociale du sport, notre programme a vocation à réinsérer socialement et professionnellement des personnes entre 16 et 25 ans résidant sur dans les quartiers politique de la ville de Clermont-Ferrand et sa métropole.
Sans vouloir remplacer les institutions déjà existantes mais en travaillant main dans la main avec la Mission Locale Clermont Métropole Volcan et le Centre Social Sud ce dispositif permet une mise en relation avec ces acteurs locaux, et une captation de ce public à travers une autre porte d'entrée qu'est le sport.
Le sport un puissant vecteur d’insertion professionnelle
Pour répondre à ces enjeux, l’Etat porte l’initiative « Les clubs sportifs engagés » qui vise à permettre de passer de l’initiative individuelle locale à l’animation d’une communauté de clubs proposant de la pratique sportive non pour sa seule finalité compétitive mais aussi comme levier d’insertion professionnelle et sociale.
Déployée par France Travail au niveau national, cette initiative rassemble autour de la table les différents acteurs de l’emploi, du monde du sport, de la cohésion sociale, ainsi que les entreprises et les collectivités territoriales, dans le but de créer, faire vivre et grandir une communauté de clubs engagés sur toute la France.
Mais aussi, un soutien de La FFBB qui accompagne les structures qui contribuent à l’insertion des publics éloignés ou défavorisés via le pilier de la performance sociale du Plan FFBB2024 « Société et Mixités ».
Les valeurs du sport et de l'inclusion par le sport déjà dans notre ADN, l'ALFA SAINT JACQUES saisit la balle au rebond pour rejoindre la communauté des associations sportives qui vise à inspirer et rendre accessible au plus grand nombre l’engagement pour l’insertion par le sport.
Nous souhaitons aujourd’hui renforcer l’engagement du réseau construit sur notre territoire dans cette dimension tout en favorisant la réussite scolaire, l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale grâce au basketball.
L'ALFA Saint Jacques devient le premier club de sport engagé dans le Puy De Dôme.
Alors pourquoi pas vous ?