Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ALFA SAINT JACQUES

Incident du 5 mars 2023

Huis Clos Total

COMMUNIQUE OFFICIEL

Une fin de week-end terrible pour tous.

Au nom de l’ensemble du club nous souhaitons nous excuser auprès du public, de tous nos adversaires, de tous les arbitres (en particulier vers l'arbitre directement concerné), et de l'ensemble des acteurs sportifs associatifs dès suite de l'incident de dimanche dernier qui vient ternir l'image du basketball puydomois, déjà impactée.

Cela à cause du comportement inacceptable d'un de nos joueurs qui a provoqué une situation intolérable en mettant fin à la rencontre brutalement face l'équipe U20M de Pont Du Château.

Cette situation sans précédent va à l'encontre de toutes les valeurs que nous essayons d'inculquer à travers nos politiques sportives, éducatives et inclusives. Nous regrettons très sincèrement cet acte isolé et irresponsable qui vient gâcher en une seconde tous les efforts réalisés depuis plus de 10 ans, quotidiennement par les bénévoles, joueurs, entraîneurs, éducateurs et dirigeants afin de lutter contre ces formes de violences et d'incivilités.

 

Et pour donner suite à l'ouverture de 3 dossiers disciplinaires dans le département dont celui ouvert sur la rencontre U20M de dimanche : Le comité du Puy-de-Dôme a décidé de retirer l'ensemble des arbitres désignés pour la totalité des rencontres placées sous sa responsabilité.

Bien entendu il n'y a de sport collectif qu'avec un adversaire et un ou plusieurs arbitres. Sans cette base, on ne joue pas. Alors nous proposons pour les clubs qui manqueraient d'officiels de mettre à disposition les arbitres clubs qui se sont portés volontaires pour organiser vos manifestations sportives de ce week end.
Bien entendu nous n'attendrons pas les décisions des instances fédérales pour prendre celles qui s'imposent face à un tel agissement. Conformément à notre règlement intérieur, le bureau de L'ALFA SAINT JACQUES s'est réuni pour appliquer les mesures de sanction disciplinaire. Nous souhaitons faire de cet acte un exemple de prévention afin que cela ne se reproduise pas... ici ou ailleurs.

 

Vous vous doutez bien que cette situation est inédite, pas simple pour beaucoup d'entre nous et notamment celles et ceux qui sont en 1ere lignes et qui n'ont rien demandé. Nous assumons. Aussi nous vous informons que la Commission Régionale de Discipline a pris une mesure conservatoire à l’égard de notre Groupement Sportif et décide d’un HUIS CLOS TOTAL pour toutes nos équipes région ou département jusqu'à nouvel ordre.

Par conséquent le public n'est pas accepté dans la salle de basket pour les compétitions sportives dès ce week-end. Parents, supporters, amis, le foyer du club sera là pour vous faire patienter.

Une fois de plus nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

N'oublions pas toutes les belles réussites passées au titre d'un seul échec. Il nous faut désormais se concentrer avec encore plus de travail pour permettre de belles réussites à venir.

L'Alfa est un grand club dans le sport, et pas seulement dans le basket. Il le demeurera.

Le bureau