Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ALFA SAINT JACQUES

Un Trophée pour les travaux sur la performance sociale

Forum RSO à Toulouse

Le Trophée National de Recherche RSO est attribué à ... une clermontoise !

 

Vendredi 26 janvier à Toulouse a eu lieu la première cérémonie du Trophée de recherche RSO « Responsabilité Sociétale des Organisations ».

Pour la première fois, la Fédération Française de Basketball a créé un prix venant récompenser et valoriser les personnes qui ont mené des travaux de recherche sur le champ de la responsabilité sociétale des organisations (RSO).

Ce trophée a pour but de permettre aux organisations de se questionner sur leurs pratiques, de récompenser les engagements dans la responsabilité sociétale, de valoriser et encourager les bonnes pratiques et inciter des associations sportives ou organisations à s’engager dans une démarche de transition sociétale, vertueuse et innovante.

Avec un mémoire universitaire en poche sur les priorités éducatives menées par le club et un dépôt de candidature en septembre dernier, Audrey AMATO, dirigeante à l’ALFA, devient la première lauréate du trophée de recherche RSO sur le plan national.

Une fierté pour la porte-parole puydomoise qui met à l’honneur les initiatives des associations sportives impulsées sur le territoire :

 

« Cette récompense est un signal fort qui vient récompenser le travail de plusieurs années sur nos missions prioritaires en terme d'éducation et d'inclusion par le sport à Saint-Jacques au côté d’autres associations. C'est aussi un moyen de mettre en avant le club, les dirigeants, les bénévoles et les membres qui œuvrent quotidiennement pour l'accès au sport pour tous.

Et dans une métropole qui compte plus de 4000 associations, il est important de faire connaître plus largement nos actions sociétales auprès du grand public déclare Audrey AMATO ».

Les membres du jury ont pu également souligner l'ampleur des travaux de recherche répondant à plusieurs thématiques du plan fédéral qui accompagnent aujourd’hui près de 1000 bénéficiaires par an dans le quartier Saint-Jacques au sud de la métropole clermontoise.

Dans un second temps, d’autres thématiques ont pu être abordées autour d'une table ronde sur la performance sociale de l'ALFA Saint-Jacques avec le dispositif d’insertion professionnel par le sport (100% inclusion) pris en exemple au côté du second club invité l'Elan Béarnais (64) représenté par Emmanuelle PIRONNEAU, vice -présidente du club de Pau.